Pour qui? Cette formation s'adresse aux professeurs de 4 Alliances Françaises canadiennes (Vancouver, Calgary, Edmonton et
Toronto) pour une première habilitation en tant qu'examinateur-correcteur DELF du niveau A1 au niveau B2.
Jour 1 : Jean-Baptiste Roux, director@afcalgary.ca
Jour 2: Anne-Carole Dimier, direction@afedmonton.ca
Jour 3: Julie Nolot, pedagogie@afmanitoba.ca
Jour 4: Annie Robinson, annie@afcalgary.ca
Jour 1 : https://us02web.zoom.us/j/81689693480
Jour 2 : https://us02web.zoom.us/j/86374259698
Jour 3 : https://zoom.us/j/92436533245
Jour 4 : https://us02web.zoom.us/j/85433322661
Les horaires sont ceux de l'Alberta (Edmonton) et les horaires peuvent être modifiés selon l'avancement du stage.
Jour 1: 5 février 2021 |
Jour 2: 12 février 2021 |
Jour 3: 19 février 2021 |
Jour 4: 26 février 2021 |
Matin 9h-12h00 En ligne: présentation et objectifs du stage (15 minutes) En autoformation sur CIEP+ (3 heures) Présentation du CIEP Présentation des certifications du Ministère de l’Éducation nationale Activités de familiarisation ou de réactualisation des connaissances relatives au Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et aux échelles de niveaux. |
Matin 9h-12h30 Le niveau A2 Analyse des descripteurs Découverte de la maquette du DELF A2 et des épreuves de compréhension Évaluation de la production orale et de la production écrite. Harmonisation et consensus. |
Matin 9h-13h Le niveau B1 Analyse des descripteurs Découverte de la maquette du DELF B1 et des épreuves de compréhension Évaluation de la production orale et de la production écrite. Harmonisation et consensus. |
Matin 9h-13h Le Niveau B2 Analyse des descripteurs Découverte de la maquette du DELF B2 et des épreuves de compréhension Évaluation de la production orale et de la production écrite. Harmonisation et consensus. |
Après-midi 13h - 16h Le niveau A1 Analyse des descripteurs Découverte de la maquette du DELF A1 et des épreuves de compréhension Évaluation de la production orale et de la production écrite. Harmonisation et consensus. Transition du A1 vers le A2 |
Après-midi 14h-15h Test individuel pour les niveaux A1-A2 |
Après-midi 14h-15h Transition du B1 vers le B2 |
Après-midi 14h-15h30 Test individuel pour les niveaux B1-B2 Séquence finale Conseils pour l’évaluation, guide de l’examinateur. Foire aux questions Bilan du stage |
Il est important de vous assurer que vous avez les qualifications et l'expérience suffisantes pour participer à cette formation.
Tous les documents que vous utiliserez et que vous verrez pendant ce stage sont strictement confidentiels. Vous ne devez pas partager ces documents avec des personnes extérieures au stage. Vous devez compléter et retourner cet accord de confidentitalié signé à director@afcalgary.ca.
Préalablement à la formation, les participants (stagiaires et formateur) devront s’engager formellement, auprès du commanditaire, à disposer du matériel nécessaire (ordinateur ou tablette, accès internet rapide, casque audio et micro et tout autre outil jugé nécessaire par le formateur). Il est souhaitable que les stagiaires disposent d’une caméra pour faire connaissance en début de stage et pour pouvoir communiquer plus aisément lors des travaux de groupes.
Les séances seront de 3h maximum par demi-journée (6h maximum par jour). Elles devront comprendre en moyenne 10mn de pause par heure de formation.
Chaque participant devra suivre la formation de chez lui et devra être équipé d’un ordinateur personnel, d’enceintes fonctionnelles et d’une caméra. Ces éléments sont indispensables pour assurer une formation de qualité. En aucun cas les stagiaires ne seront regroupés dans la même salle, ce qui rendrait les échanges avec le formateur très compliqués.
Afin de réduire la durée du stage, le module sur le CECRL se fera à distance, de manière asynchrone. Les participants devront se créer un compte et se connecter sur la plateforme CIEP +, en amont du stage, pour suivre le parcours en ligne Découvrir le CECRL et le dispositif DELF-DALF à cette adresse. Ce dernier dure environ 3h, à l’instar du module en présence. Une fois le parcours terminé, les participants devront télécharger leur certificat de réussite et l’envoyer à leur formateur, avant le premier jour du stage. Ce parcours est obligatoire pour les stages à distance : les participants qui n’auraient pas terminé la formation en ligne ne pourront pas suivre la formation. Le formateur peut également, s’il le souhaite, proposer des activités complémentaires sur le CECRL durant le stage.
Les productions orales seront uniquement diffusées via partage d’écran par le formateur. Elles ne devront pas être envoyées aux participants.
Les productions écrites pourront être intégrées dans les dossiers de formation, avec les autres activités et envoyées aux stagiaires par courriel. Le formateur concevra la plupart des activités de formation sur des documents visuels, pour rendre la formation plus dynamique et plus efficace.
Les tests d’habilitation pourront se faire à distance. Le formateur enverra le test à distance et demandera qu’il soit réalisé et retourné par voie électronique avant une date préalablement définie et commune à tous les participants. Pour les productions orales, le formateur diffusera la production à une heure précise mais ne l’enverra pas aux stagiaires ; le test sera retourné au formateur par courriel dès la fin du temps imparti pour le réaliser.
Pour réussir cette formation et recevoir une attestation de validité, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:
+ Présence et implication tout au long du stage.
+ Attestation de suivi de l'autoformation sur CIEP+.
+ Connaissance des spécificités des 6 niveaux
du CECRL.
+ Capacité à évaluer les épreuves de production orale et de production écrite à l’aide des grilles
élaborées par FEI.
+ Disponibilité à la concertation et capacité à ajuster sa notation au sein d’un groupe de
correcteurs-examinateurs ou en situation de double jury.
+ Réussite aux tests individuels (consistant en l’évaluation
de productions écrites et orales).
Activités pour le jour 1 - A1
Pour le premier jour d'activité, nous nous connectons tous à 9h (heure de Calgary) pour faire connaissance (15 minutes) et vous serez ensuite en autoformation sur la plateforme CIEP+ pour la découverte du CECRL et DELF-DALF. Il est important de suivre cette autoformation car vous devrez m'envoyer l'attestation de suivi de cette autoformation pour validation de suivi de ce module! Cette autoformation est une nouvelle disposition pour leshabilitations en ligne. Il est absolument obligatoire de la compléter.
2 fonctions à ce padlet : faire la liste des participants présents et vous connaître (un tout petit peu). A compléter vendredi 5 février.
Rendez-vous sur le site de CIEP+
Aller sur Log in puis Create new account. Remplissez toutes les informations.
Vous recevez un email avec un lien pour débloquer votre compte.
Choisissez la formation Découvrir le CECRL et le dispositif DELF-DALF et complétez l'intégralité des séquences (une quinzaine). Selon votre niveau de connaissances de ces dispositifs, cela vous prendra entre 2h et 3h30. Voici le détail des séquences ici.
Vous avez la possibilité de demander de l'aide sur le chat du webinaire pendant cette autoformation.
Une fois terminé, envoyez l'attestation de suivi à director@afcalgary.ca
Nous vous retrouverons ensuite pour la seconde partie l'après-midi à 13h.
A relire avant les corrections des DELF A1 : les descripteurs du niveau A1 (5 pages) : ici.
Faire la différence entre la A1.1 (pré A1) et le A1: les descripteurs pour les deux niveaux (7 pages) : ici.
Voir ici une maquette du DELF A1: ici.
Remarquez qu'il y a un document pour l'évaluation des compétences de CO, CE et PE (1h20) puis un autre document pour la compétence de
PO (15 à 17 minutes).
Grille pour l'évaluation de la PO: ici.
Grille pour l'évaluation de la PE: ici.
Documents pour le jour 2 - A2
Retrouver ici les descripteurs du niveau A2: ici.
Retrouver ici le livret du niveau A2: ici.
Documents pour le jour 3 - B1
Voir ici une maquette du DELF B1: ici.
Remarquez qu'il y a un document pour l'évaluation des compétences de CO, CE et PE (1h55) puis un autre document pour la compétence de PO (25
minutes).
Grille pour l'évaluation de la PO: ici.
Grille pour l'évaluation de la PE: ici.
Retrouvez ici le livret: ici.
Retrouvez ici les descripteurs du niveau B1: ici.
Retrouvez ici le livret du niveau B1: ici.
Documents pour le jour 4 - B2
A relire avant les corrections des DELF B2 : les descripteurs du niveau B2 (10 pages): ici.
Voir ici une maquette du DELF B2: ici.
Remarquez qu'il y a un document pour l'évaluation des compétences de CO, CE et PE (2h30) puis un autre document pour la compétence de PO (50
minutes).
Grille pour l'évaluation de la PO: ici.
Grille pour l'évaluation de la PE: ici.
Retrouvez ici le livret: ici.
Evaluation du stage
Remplir l'évaluation du stage (obligatoire): ici.
Documents de référence
L'échelle globale: comprendre les 6 niveaux en 1 clin d'oeil: ici.
L'échelle sur les aspects qualitatifs de la PO selon l'étendue, la correction, l'aisance, l'interaction, la cohérence et la
phonologie: ici.
Le récapitulatif d'une tâche (que l'on retrouver dans le DELF): ici.
Les différent diplômes DELF-DALF : ici.
La perspective actionnelle (que l'on retrouve dans le DELF): ici.
La grille pour l'auto-évaluation : ici.
Le CECRL (196 pages de bonheur): ici.
Le manuel de l'examinateur-correcteur (50 pages): ici.