Habilitation Examinateur-Correcteur


Pour qui? Cette formation s'adresse aux professeurs de l'Alliance Française de Calgary pour une première habilitation en tant qu'examinateur-correcteur DELF du niveau A1 au niveau C2.

Les formateurs

Aymeric Legrand, education@afcalgary.ca
Sophie LeGall, sophie@afcalgary.ca
Jean-Baptiste Roux,  director@afcalgary.ca

Le programme

Les horaires sont ceux de l'Alberta (Edmonton) et les horaires peuvent être modifiés selon l'avancement du stage.

Jour 1: Lundi 1er avril 2024

Jour 2: Mardi 2 avril 2024

Jour 3: Mecredi 3 avril 2024

Jour 4: Jeudi 4 avril 2024

Jour 5: Vendredi 5 avril 2024

Matin  9h-12h00

En ligne: présentation et objectifs du stage (15 minutes)

En autoformation sur CIEP+ (3 heures)
Présentation du CIEP
Présentation des certifications du Ministère de l’Éducation nationale
Activités de familiarisation ou de réactualisation des connaissances relatives au Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et aux échelles de niveaux.
Matin 9h-12h30

Le niveau A2 
Analyse des descripteurs
Découverte de la maquette du DELF A2 et des épreuves de compréhension
Évaluation de la production orale et de la production écrite.
Harmonisation et consensus.
Matin 9h-13h

Le niveau B1
Analyse des descripteurs
Découverte de la maquette du DELF B1 et des épreuves de compréhension
Évaluation de la production orale et de la production écrite.
Harmonisation et consensus.
Matin  9h-13h

Le Niveau B2
Analyse des descripteurs
Découverte de la maquette du DELF B2 et des épreuves de compréhension
Évaluation de la production orale et de la production écrite.
Harmonisation et consensus.


Après-midi 13h - 16h

Le niveau A1
Analyse des descripteurs
Découverte de la maquette du DELF A1 et des épreuves de compréhension
Évaluation de la production orale et de la production écrite.
Harmonisation et consensus.
Transition du A1 vers le A2
Après-midi 14h-15h

Test individuel pour les niveaux A1-A2
Après-midi 14h-15h

Transition du B1 vers le B2
Après-midi 14h-15h30

Test individuel pour les niveaux B1-B2

Séquence finale
Conseils pour l’évaluation, guide de l’examinateur.
Foire aux questions
Bilan du stage


Prérequis pour participer à un stage d'habilitation - action requise du stagiaire

Il est important de vous assurer que vous avez les qualifications et l'expérience suffisantes pour participer à cette formation. 


Accord de confidentialité - action requise du stagiaire

Tous les documents que vous utiliserez et que vous verrez pendant ce stage sont strictement confidentiels. Vous ne devez pas partager ces documents avec des personnes extérieures au stage. Vous devez compléter et retourner cet accord de confidentitalié signé à director@afcalgary.ca

Aspects organisationnels de la formation en ligne
  • Préalablement à la formation, les participants (stagiaires et formateur) devront s’engager formellement, auprès du commanditaire, à disposer du matériel nécessaire (ordinateur ou tablette, accès internet rapide, casque audio et micro et tout autre outil jugé nécessaire par le formateur). Il est souhaitable que les stagiaires disposent d’une caméra pour faire connaissance en début de stage et pour pouvoir communiquer plus aisément lors des travaux de groupes.

  • Les séances seront de 3h maximum par demi-journée (6h maximum par jour). Elles devront comprendre en moyenne 10mn de pause par heure de formation.

  • Chaque participant devra suivre la formation de chez lui et devra être équipé d’un ordinateur personnel, d’enceintes fonctionnelles et d’une caméra. Ces éléments sont indispensables pour assurer une formation de qualité. En aucun cas les stagiaires ne seront regroupés dans la même salle, ce qui rendrait les échanges avec le formateur très compliqués.

  • Afin de réduire la durée du stage, le module sur le CECRL se fera à distance, de manière asynchrone. Les participants devront se créer un compte et se connecter sur la plateforme CIEP +, en amont du stage, pour suivre le parcours en ligne Découvrir le CECRL et le dispositif DELF-DALF à cette adresse. Ce dernier dure environ 3h, à l’instar du module en présence. Une fois le parcours terminé, les participants devront télécharger leur certificat de réussite et l’envoyer à leur formateur, avant le premier jour du stage. Ce parcours est obligatoire pour les stages à distance : les participants qui n’auraient pas terminé la formation en ligne ne pourront pas suivre la formation. Le formateur peut également, s’il le souhaite, proposer des activités complémentaires sur le CECRL durant le stage.

  • Les productions orales seront uniquement diffusées via partage d’écran par le formateur. Elles ne devront pas être envoyées aux participants.

  • Les productions écrites pourront être intégrées dans les dossiers de formation, avec les autres activités et envoyées aux stagiaires par courriel. Le formateur concevra la plupart des activités de formation sur des documents visuels, pour rendre la formation plus dynamique et plus efficace.

  • Les tests d’habilitation pourront se faire à distance. Le formateur enverra le test à distance et demandera qu’il soit réalisé et retourné par voie électronique avant une date préalablement définie et commune à tous les participants. Pour les productions orales, le formateur diffusera la production à une heure précise mais ne l’enverra pas aux stagiaires ; le test sera retourné au formateur par courriel dès la fin du temps imparti pour le réaliser.

  • Pour réussir cette formation et recevoir une attestation de validité, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:  

  • + Présence et implication tout au long du stage.
    + Attestation de suivi de l'autoformation sur CIEP+.
    +
    Connaissance des spécificités des 6 niveaux du CECRL.
    +
    Capacité à évaluer les épreuves de production orale et de production écrite à l’aide des grilles élaborées par FEI.
    +
    Disponibilité à la concertation et capacité à ajuster sa notation au sein d’un groupe de correcteurs-examinateurs ou en situation de double jury.
    +
    Réussite aux tests individuels (consistant en l’évaluation de productions écrites et orales).


Activités pour le jour 1 - A1

Pour le premier jour d'activité, nous nous connectons tous à 9h (heure de Calgary) pour faire connaissance (15 minutes) et vous serez ensuite en autoformation sur la plateforme CIEP+ pour la découverte du CECRL et DELF-DALF. Il est important de suivre cette autoformation car vous devrez m'envoyer l'attestation de suivi de cette autoformation pour validation de suivi de ce module! Cette autoformation est une nouvelle disposition pour leshabilitations en ligne. Il est absolument obligatoire de la compléter. 

Padlet - Qui sont les participants? - action requise du stagiaire

2 fonctions à ce padlet : faire la liste des participants présents et vous connaître (un tout petit peu). A compléter vendredi 5 février.

Matinée ou avant la formation - Découvrir le CERCL et le DELF-DALF à travers la plateforme CIEP+ - action requise du stagiaire
  • Rendez-vous sur le site de CIEP+

  • Aller sur Log in puis Create new account. Remplissez toutes les informations. 

  • Vous recevez un email avec un lien pour débloquer votre compte. 

  • Choisissez la formation Découvrir le CECRL et le dispositif DELF-DALF  et complétez l'intégralité des séquences (une quinzaine). Selon votre niveau de connaissances de ces dispositifs, cela vous prendra entre 2h et 3h30. Voici le détail des séquences ici.

  • Vous avez la possibilité de demander de l'aide sur le chat du webinaire pendant cette autoformation. 

  • Une fois terminé, envoyez l'attestation de suivi à director@afcalgary.ca

  • Nous vous retrouverons ensuite pour la seconde partie l'après-midi à 13h.  

Matinée - Vidéo de présentation des différents niveaux du CECR
Padlet - les descripteurs pour les différents niveaux
Les descripteurs du niveau A1 - documents de référence

A relire avant les corrections des DELF A1 : les descripteurs du niveau A1 (5 pages) : ici.
Faire la différence entre la A1.1 (pré A1) et le A1: les descripteurs pour les deux niveaux (7 pages) : ici.

Découvrir le DELF A1

Voir ici une maquette du DELF A1:  ici
Remarquez qu'il y a un document pour l'évaluation des compétences de CO, CE et PE (1h20) puis un autre document pour la compétence de PO (15 à 17 minutes).

Les grilles d'évaluation A1

Grille pour l'évaluation de la PO: ici.
Grille pour l'évaluation de la PE: ici.

Jeu - Transition du A1 vers le A2

Documents pour le jour 2 - A2

Les descripteurs A2 et le livret A2

Retrouver ici les descripteurs du niveau A2: ici.
Retrouver ici le livret du niveau A2: ici


Documents pour le jour 3 - B1

Jeu - Transition du A2 vers le B1
Découvrir la maquette du DELF B1

Voir ici une maquette du DELF B1:  ici
Remarquez qu'il y a un document pour l'évaluation des compétences de CO, CE et PE (1h55) puis un autre document pour la compétence de PO (25 minutes).

Les grilles d'évaluation B1

Grille pour l'évaluation de la PO: ici.
Grille pour l'évaluation de la PE: ici.

Livret avec les 3 PE B1

Retrouvez ici le livret: ici.

Les descripteurs B1 et le livret B1 (documents de Julie)

Retrouvez ici les descripteurs du niveau B1: ici.
Retrouvez ici le livret du niveau B1: ici


Documents pour le jour 4 - B2

Les descripteurs du niveau B2 - documents de référence

A relire avant les corrections des DELF B2 : les descripteurs du niveau B2 (10 pages): ici.

Jeu - Transition du B1 vers le B2
Découvrir la maquette du DELF B2

Voir ici une maquette du DELF B2:  ici
Remarquez qu'il y a un document pour l'évaluation des compétences de CO, CE et PE (2h30) puis un autre document pour la compétence de PO (50 minutes).

Les grilles d'évaluation B2

Grille pour l'évaluation de la PO: ici.
Grille pour l'évaluation de la PE: ici.

Livret avec les 3 PE B2

Retrouvez ici le livret: ici.


Evaluation du stage

Remplir l'évaluation du stage (obligatoire): ici.


Documents de référence

Depuis la plateforme CIEP+ / FEI+

L'échelle globale: comprendre les 6 niveaux en 1 clin d'oeil: ici.
L'échelle  sur les aspects qualitatifs de la PO selon l'étendue, la correction, l'aisance, l'interaction, la cohérence et la phonologie: ici.
Le récapitulatif d'une tâche (que l'on retrouver dans le DELF): ici
Les différent diplômes DELF-DALF : ici.
La perspective actionnelle (que l'on retrouve dans le DELF): ici.
La grille pour l'auto-évaluation : ici
Le CECRL (196 pages de bonheur): ici
Le manuel de l'examinateur-correcteur (50 pages): ici