Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l'acceptent, c'est qu'elles sont l'antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d'Agnès. C'est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.
Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, n'ont rien en commun, si ce n'est leurs vingt ans et un mot d'ordre : « Sans risque, la vie est trop triste » !
Couché, sale bête!
Mademoiselle Nelly délivre une leçon sur les gaz à effet de serre. Afin de mettre en application la théorie, Cédric tente une expérience qui tourne mal. En outre, il apprend que Chen, malade, ne pourra pas jouer le rôle de Blanche-Neige lors de la fête de fin d'année alors qu'il incarne le rôle du prince charmant
Une surprise attend Martine et ses frères : des poneys ! Pas si facile de les apprivoiser... Mais quelle rencontre inoubliable !
Spécial Méditerranée
Martine, Lison, Jean et Patapouf passent des vacances magiques à la montagne.
Bien que la nuit soit tombée, Billy refuse de se mettre au lit. Il a encore tant de choses à faire! Et puis, il fait encore jour... quelque part dans le monde! Sa maman insiste, arguant que se coucher tôt lui permettra d'être en forme le lendemain. Or, une fois dans son lit, le lapereau trouve mille et un prétextes pour retarder le sommeil, qui finit malgré tout par l'emporter sans crier gare...
See below for English description. Un dino câlin part explorer le monde seul pour la première fois. Quand il rencontre de nouveaux amis, il est ravi! Mais peu de temps après, ses copains commencent à se disputer. Avec l'aide d'un ornithorynque, dino câlin décide de régler la situation de la meilleure façon qu'il connaisse : avec des câlins! L'auteure du Dino anxieux nous offre une célébration touchante de la gentillesse et de son pouvoir.
L'Alsace à vélo
Quoique rejeté par toutes les cours d'Europe et raillé par les armateurs, Christophe Colomb en est sûr : il existe une voie occidentale pour gagner par la mer les Indes fabuleuses et en rapporter beaucoup plus rapidement les épices dont sont si friands les gourmets européens. Un armateur espagnol, Pinzon, puis le trésorier de la reine, Sanchez, et enfin la souveraine elle-même lui accordent pourtant leur confiance.
Rien ne va plus à l'approche du réveillon. Les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps. C'est un coup dur pour le père Noël. Il n'a pas le choix: il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède.
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
Le Mirage relate le quotidien de Patrick, sa petite famille et les gens qui l’entourent, tous en quête du "bonheur". Ce fameux bonheur, état de grâce où tout doit se conjuguer : travail, maison, famille, amis… Patrick, comme tant d’autres de sa génération, semble puiser son bonheur dans le regard que son prochain pose sur lui, le poussant vers un objectif qui n’est pas le sien. Pris dans l’engrange de la surconsommation, la vie finit par le rattraper et lui rappeler qu’il ne devient pas l’homme qu’il souhaitait.
Lors des funérailles de leur père, quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Accompagnés de leurs femmes et leurs nombreux enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale pour faire leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.
Après avoir gagné ensemble le tournoi Pee-Wee, Janeau Trudel et Joey Boulet sont de nouveau coéquipiers pour les Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Devenus amis, ils espèrent se faire repêcher par l'une des équipes de la Ligue nationale de hockey. À la suite d'un accident, leur carrière et leur amitié vont être chamboulées.
Requin, pigeon, bousier, hamster... Qui est le roi de l'orientation?
La fin des jobines
Oman: le joyau préservé de l'Orient
roman
"'Tu sais, un jour, sur le terrain, on m'a bandé les yeux en me racontant l'exécution sommaire de la veille. J'ai parlé à des hommes furieux, armés jusqu'aux dents mais pas fous. J'ai bu du thé brûlant et du café bien noir avec des hommes qui maniaient la kalachnikov et l'ArmaLite comme ils priaient Allah cinq fois par jour ou Dieu avant de se mettre au lit le soir. J'ai traversé des villes en guerre avec des hommes et des femmes qui avaient tué la veille ou le matin même et qui tueraient encore, pour une cause grande comme un peuple.' En 1991, un journaliste français, jaloux de son indépendance, trouve son compte dans les poudrières du monde et les histoires d'amour vécues comme des parenthèses. Attiré par le récit, animé par le besoin d'informer ses lecteurs et séduit par le jeu, il se lie sur le terrain avec des hommes qui renseignent l'État et d'autres qui militent pour la décolonisation en Irlande du Nord. Une jeune journaliste québécoise fascinée par Samuel Gallagher, un écrivain irlandais qui nageait dans les eaux troubles de l'IRA avant d'être exécuté par un groupe paramilitaire près de Belfast, part à la recherche de son sujet. Gens du Nord, c'est l'histoire d'une rencontre sur l'échiquier de la guerre qui fait exploser les secrets."--
« Trois mois. D'après maman, ça fait précisément trois mois aujourd'hui qu'on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j'ai quitté l'école Jacques-Prévert de Sarcelles. » R. B. Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d'une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d'un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l'horreur.
Lors d'une tempête, une section du stade Percival Molson s'effondre. Baptiste Assigny, un archéologue, y découvre des traces de ses ancêtres Iroquois qui ont autrefois habité l'île de Montréal, dans le temps où elle s'appelait Hochelaga, et que l'explorateur français Jacques Cartier venait d'y poser les pieds.
Bruno Hamel, chirurgien, aspire à une vie paisible avec sa femme et sa fille Jasmine, jusqu'au jour où cette dernière est kidnappée et violée. À partir de ce moment, il décide que la justice est insuffisante pour lui et enlève le violeur le jour de son procès. Il envoie une note aux policiers spécifiant qu'il va torturer le monstre pendant sept jours, qu'il l'exécutera et qu'ensuite, il se rendra aux policiers pour faire face à la justice.
À Toi
"J'aimerais que vous la connaissiez la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l'aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l'âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j'ai menti, que j'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale." Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L'extrême humilité d'une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d'une baie. La grandeur d'un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse.
Violoniste distrait, François Perrin, porte ce jour-là une chaussure noire et une autre marron. C'est cet aspect insolite qui pousse Louis Toulouse, un chef du Renseignement français, a le choisir comme victime. Toulouse veut, en effet, se débarrasser de son collègue et ennemi de toujours Milan. Il lance son subalterne sur une fausse piste en lui faisant croire que Perrin est un dangereux espion. Milan mord à l'hameçon et fait étroitement surveiller l'artiste dont le moindre acte de la vie quotidienne devient suspect. Christine, à la solde de Milan, tente de le séduire. En coulisses, Toulouse se délecte des bourdes de son adjoint : il attend sa chute qui ne manquera pas d'arriver bientôt. Une farce qui reçut l'Ours d'argent à Berlin en 1973.
Savais-tu... Que le castor peut peser plus de 30 kilos, soit à peu près le poids d'un enfant de 7 ans ? Qu'en apnée, il peut rester jusqu'à 15 minutes sous l'eau ? Que ce rongeur possède sur chaque mâchoire deux incisives proéminentes qui poussent durant toute sa vie ? Qu'un castor abat en moyenne 200 arbres par année ?
Savais-tu...- que le paresseux, qui se déplace à une vitesse d'environ deux mètres par minute, est le mammifère le plus lent du monde? - qu'il arrive qu'un paresseux reste accroché à sa branche après sa mort? - qu'en déféquant, le paresseux perd jusqu'au tiers de son poids? - que, sous l'eau, ce bon nageur peut retenir sa respiration pendant 40 minutes? La collection pour rire et s'instruire!