Allô, le Podcast

Pourquoi Allo ?

\a.lo\ is an interjection to greet someone or to confirm that the person being addressed is listening, or to confirm if anyone is listening. “Allô? Tu m’entends?”

Used in many countries, cultures and languages, “Allo” is used to connect to others

Funny enough, “Allo” comes from Ancient Greek állos and actually means other. We can also find it as a prefix in the word allophone, for example, defining persons whose mother tongue is one other than that spoken by the majority.

Our podcast represents all of these ideas! We want to offer a way for our allophone students to connect to others through original stories, told by French speakers in an authentic French language. Our podcaster, Hélène, interviews people who share meaningful stories.

Transcription - Episode 01

Vous écoutez Allo, le podcast de l'Alliance Française de Calgary.
Aujourd'hui, nous rencontrons Mounira qui nous parle d'un voyage qui a changé sa vie. Mounira a 20 ans quand elle voyage en Inde avec sa famille.

-  A mes 20 ans j'ai eu la chance de faire un voyage en inde avec ma famille.

Ce voyage va changer sa vie : elle y découvre la misère.

- Et ce voyage a été bouleversant parce que j'ai vu à quel point tellement de gens souffrent, manquent de tout, vivent dans la misère.

Mais Mounira est privilégiée : elle vit à paris avec sa famille, ses amis. Elle décide alors de devenir volontaire, bénévole, et de donner son temps pour les autres. Elle n'a pas assez d'argent pour partir en Inde mais elle trouve une autre destination.

- Et ce voyage aussi m’a rappelé à quel point moi j'avais de la chance alors que tant de gens n'en ont pas. Et du coup j'ai eu envie de rendre aux autres un peu de la chance que j'ai. Et j'ai décidé de rechercher un moyen de faire du bénévolat à l'étranger. Alors je voulais partir en Inde à la base mais malheureusement je n'avais ni les qualifications ni les moyens financiers pour pouvoir partir. Et du coup, j'ai été attirée par une offre de volontariat qu’offrait jeunesse et rêve construction à l'époque. C'était un projet de ravalement et de reconstruction de la cour d'une école primaire dans un petit village sur une des îles proches de Copenhague, la capitale du Danemark.

C'est donc au Danemark qu'elle trouve un projet de construction d'école.

- Alors, c'était pas aussi exotique que partir en Asie ou en Afrique mais l'avantage, c’est que ça restait en Europe, c'était dans mes moyens et j'allais pouvoir enfin voler de mes propres ailes. A 20 ans quitter le foyer familial et partir toute seul pour donner de mon temps et découvrir un autre pays, une autre culture.

La destination n'est pas aussi exotique, mais Mounira est impatiente de partir seule, d'être indépendante et d'aider la population locale. C'est le premier voyage que Mounira fait seule. Elle a peur : peur d'être trop timide ou de ne pas pouvoir communiquer par exemple.

- Je me demandais si je réussirais à me faire d'autres amis. En plus, j'étais assez timide.

Le grand jour arrive. Mounira va à l'aéroport de Paris. Elle a un gros sac à dos et beaucoup d'affaires.

- Donc le grand jour, je partais à l'aéroport de Roissy, Charle de Gaulle avec mon sac à dos de randonneur, mon sac de couchage. Tout ça, pesait très très lourd. J’avais pris énormément d'affaires alors que je ne partais que pour 15 jours.

Elle arrive enfin et rencontre le directeur et les autres personnes volontaires.

- Mais tout s'est bien passé : l'arrivée là-bas, le directeur était bien là au point du rendez-vous. Il m'a emmené sur le site où j'ai pu rencontrer tout le monde.
Elle aime l’île où elle est. Tout est nouveau et différent mais les gens sont gentils et elle y mange des spécialités locales.
- La petite ville de Nykøbing était super mignonne. C'était très chaleureux, très accueillant. J’ai p$u gouter des tas de spécialités : des pains noirs avec des noix, de la charcuterie de toutes sortes que j'avais jamais vu, que j’avais jamais mangé, des fromages. Non, franchement, c'était très différent de ce que j'avais l'habitude de manger.

Et le groupe de volontaires devient vite ses amis. Le soir tout le monde parle, rigole et fait la fête.

- Vraiment, vraiment on rigolait beaucoup et du coup on se couchait tard. Il y avait un feu le soir, donc les garçons faisaient un feu et on restait autour. On papotait et on se racontait des anecdotes. On se racontait la vie, on se moquait un peu des traits de chacun parce que bon, quand on habite comme ça 24 heures sur 24, qu'on travaille ensemble, qu'on loge sous le même toit, en fait on apprend à se connaître beaucoup plus rapidement que parfois des gens qu'on peut croiser tous les jours au bureau.

Le groupe reste ensemble toute la journée : ils mangent ensemble, travaillent ensemble, cuisinent ensemble et vivent ensemble. Les amitiés se créent très vite. Mounira rencontre des personnes de toutes nationalités.

- Donc non il y avait une très très bonne ambiance. Il y avait différentes nationalités donc je me rappelle qu'il y avait un couple de grecs mais y avait un lituanien donc ça c'était la première fois que moi je rencontrais une personne de Lituanie. Il y avait une autre française, il me semble qu’il y avait des espagnols, il y avait un allemand et puis bien sûr nos deux coordinatrices danoises.

Mounira explique le projet de construction que les bénévoles font la journée.

- Donc c'était une école élémentaire avec un jardin d'enfants. Et il y avait toute une structure de jeux en bois. Notre travail consistait à rénover ces structures de jeu.

Le groupe fait des rénovations dans l'école. Il y a des jeux à l'extérieur et des salles de classe à l'intérieur.

- Il y avait une ou deux salles de classe à rénover.
Mounira aime ce travail manuel, elle peut voir concrètement le travail qu'elle fait chaque jour.
- Je trouvais que le travail manuel en fait c'est très gratifiant parce que à la fin de la journée on voyait ce qu'on venait d'accompli. C'était là devant nous et en quinze jours, voilà, c'était méconnaissable : on était passé d'une cour d'école terne et grise à des couleurs vives : du rouge, du bleu.

Malheureusement le voyage de Mounira dure seulement deux semaines. Après ça, Mounira doit rentrer en France. Elle se souvient de la dernière soirée avec le groupe. Ils font la fête toute la nuit et ne dorment pas beaucoup.

- Mais voilà je me rappelle cette dernière soirée où on a veillé toute la nuit pratiquement. On s'est couché au petit matin, à tel point que j'étais en retard pour mon train.

Mounira ne se réveille pas et manque son train. Elle doit trouver une autre solution pour aller à l'aéroport mais elle arrive en retard.

- Et donc c'est en courant que je suis arrivée à l'aéroport. Le personnel était en train de faire embarquer les passagers et moi je courais avec mon sac à dos super lourd sur le dos, fatiguée, je n’en pouvais plus, je courais de toutes mes forces pour ne pas rater l'avion.

Va-t-elle aussi manquer son avion ? Elle court le plus vite possible malgré la fatigue et son gros sac à dos.

- Donc je crois que j'ai jamais couru aussi vite de ma vie et j'ai jamais donné autant d'efforts, je pense, dans une course. Surtout avec je sais pas combien de kilos sur le dos mais je suis arrivé pile à temps. Ils ont bien voulu me faire embarquer.
Mounira prend son avion à temps. Sa place est changée, elle va en première classe et les stewards lui offrent une coupe de champagne. Quel retour magnifique !
- Enorme surprise ! Au lieu de retrouver ma place en économique, serrée, coincée entre plusieurs personnes. Eh bien, ils m’ont trouvé une place en première et pour couronner le tout : petite coupette de champagne dans l'avion. Et voilà je trouvais que c'était une manière tellement sympathique de finir ce beau voyage.

Les années ont passé depuis ce voyage mais Mounira se souvient très bien de ce voyage car il lui a changé la vie.

- Ce voyage a complètement changé ma vie. Avant, j'étais timide, je n'osais pas m'exprimer en public en face de personnes que je ne connaissais pas. Et ce voyage a débloqué quelque chose en moi où, j'ai compris que, en fait, il suffit d'être soi-même, de pas se poser trop de questions et d'aller vers les gens.  Et plus on est ouverts finalement et plus les autres s'ouvrent à nous.

Grâce à ce voyage, Mounira comprend que si elle parle aux autres, les autres lui parleront aussi plus facilement. Mounira revient à Paris avec plus de de confiance en elle et elle n'est plus timide.

- Avec du recul, heureusement que j'ai fait ce voyage parce que, sinon, je pense que j'aurais manqué beaucoup de choses, j'aurais continué à avoir peur, à avoir moins confiance en moi.
Mounira est aujourd'hui maman. Elle espère que ses enfants voyageront aussi un jour.

- Je pense que mes enfants quand ils seront plus grands, je les motiverai, j'essaierai de faire en sorte qu'ils aient envie de faire ce genre de voyages initiatiques.

Et vous, quel voyage a changé votre vie ?

Transcription - Episode 02

Vous écoutez Allo, le podcast de l'Alliance Française de Calgary.
Mon nom, c'est Yao Amos Sani. Je suis Canadien d'origine béninoise.
Voici Amos, il est Canadien d'origine béninoise. Amos a beaucoup voyagé dans sa vie. Il a une expérience professionnelle internationale. Il quitte d'abord le Bénin pour la Belgique en 2001 pour continuer ses études.
Je suis parti du Bénin en septembre 2001. En réalité, j'étais parti du Bénin pour la Belgique pour poursuivre des études en Master. Après je suis resté à l'école polytechnique donc j'étais avec les ingénieurs, les économistes, les statisticiens.
Amos décide de rester en Belgique pour aller à l'école polytechnique mais Amos sait qu'il n'y a pas beaucoup d'opportunités professionnelles en Belgique alors il décide d'émigrer au Canada en 2007 avec sa famille.
Vu les difficultés d'avancement en Belgique, j'ai décidé d'émigrer au Canada. Donc j'ai atterri à Ottawa en 2007.
Amos arrive à Ottawa et décide de prendre des cours d'anglais puis il obtient un diplôme de l'université d'Ottawa en 2011. Il commence alors à travailler pour des associations.
Il vaut mieux que je retourne aux études, j'ai repris les cours d'anglais six mois parce que je veux, je suis venu m'installer au Canada, il faut que je me donne les moyens. C'est de là que je m’étais inscrit pour le MBA à l’Université d'Ottawa en 2008. J’ai mon accréditation en 2011 donc voilà mais je pensais pas travailler dans les associations et à un moment donné, j’ai laissé mon travail où j’étais directeur administratif et financier et je me suis dit pourquoi est-ce que je ne vais pas un peu vers l'ouest ?
Mais Amos quitte son travail il veut aller dans l'ouest du Canada pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle.
Et c’est là le jour où j’ai dit à ma famille « Moi je vais partir dans l’ouest et si ça marche vous allez me rejoindre. » C'est comme ça que j’ai atterri à Calgary le lundi 9 juin 2014 La crise économique a commencé à Calgary.
Il arrive alors à Calgary le 9 juin 2014 malheureusement à ce moment à Calgary c'est la crise économique c'est très difficile de trouver du travail.
Jusqu'à ce que - en décembre 2014 j’ai trouvé une annonce pour être assesseur administratif et financier dans un organisme à Calgary.
Amos a de la chance une organisation francophone cherche un nouvel employé ses amis de la communauté francophone conseil à Amos de postuler.
L’annonce je l'avais vue parce que quand j’étais quand même quand j'étais arrivé à Calgary j'étais bien impliqué dans la communauté donc rapidement quand les gens ont vu l’annonce, m’en ont parlé, j'ai postulé j’ai eu une entrevue la directrice et la personne que je devais remplacer.
Amos va à l'entretien d'embauche, il y a la directrice et il y a aussi la personne qu'il doit remplacer Amos demande pourquoi ce poste est disponible.
J'ai posé une question mais pourquoi est-ce que ce poste a été libéré ? Bon on m'a dit « nan » la dame qui dit « non c’est moi-même qui suis là mais c’est juste que je veux changer d’air c’est pourquoi je libère le poste. »
L'employé rassure Amos et explique qu'elle change de travail donc le poste est libre Après un noël en famille à Ottawa Amos retourne à Calgary en janvier pour commencer son nouveau travail.
J’ai eu le poste, je suis retourné à Ottawa pour les fêtes et en janvier j'ai commencé. Trouver un emploi à Calgary en français en milieux francophones entièrement, ce que je ne croyais pas quand je partais d’Ottawa donc j’étais heureux de commencer dans mon domaine.
Ce travail dans la communauté francophone est une chance pour Amos il est heureux de commencer ce nouveau travail mais très vite Amos ressent des tensions dans l'organisation Amos essaye de créer des liens avec ses nouveaux collègues mais c'est difficile.
Et quand je suis arrivé, il y avait déjà comme des clans donc il fallait que je m’insère Ce n’est pas toujours facile la directrice de l'organisation n’est pas Canadienne elle a été recrutée quelque part pour débarquer ici à Calgary.
La directrice n'a pas la culture professionnelle du Canada elle est stricte et difficile avec Amos.
L'attaque était très virulente et ouverte à mon égard des propos rabaissant « Vous n'avez pas confiance en vous-même » ainsi de suite Je voyais des femmes enceintes pleurer dans l’organisation.
Amos comprend que la directrice agit de la même façon avec tous ses employés Amos voit même une femme enceinte en train de pleurer.
C’est qu'elle ne connaît pas les méthodes de gestion nord-américaine et c’est suffisant parce que la personne qui intimide c’est quelqu’un qui a des difficultés, qui a des problèmes, qui a besoin d’aide.
Amos est choqué ; il a voyagé dans beaucoup de pays mais il n'a jamais vu une directrice comme ça.
Moi c'est ma première fois depuis toute ma vie j'ai fait le Bénin c'est l'Afrique j’ai fait le Nigeria j'ai fait la Belgique j'ai fait une partie en France j'ai fait le Canada je n'ai jamais vu quelqu'un faire souffrir faire pleurer une femme enceinte ! Au Canada ! qu'est ce qui ne va pas ?
Amos comprend pourquoi l'employé qu'il remplace est partie elle ne pouvait pas travailler avec cette directrice.
C’est là où j'ai appris et compris que la femme que j'ai remplacée avait déjà des difficultés avec la nouvelle directive après deux mois de collaboration elle n'en pouvait plus.
Amos décide d'écrire au Conseil d'Administration le C.A. de l'organisation pour parler des problèmes avec la directrice.
J’ai écrit une lettre en bonne et due forme au C.A. le C.A. a appelé quelqu’un qui gère les conflits Quand j'ai été auditionné par la consultante mandaté par le C.A. je lui ai dit « Ce n'est pas du racisme » et je le dis encore je ne veux pas me rabaisser parce qu’elle faisait pleurer des Blanches
Amos rencontre une consultante des Ressources Humaines il lui raconte l'ambiance au travail mais pour Amos la directrice n'est pas raciste la directrice est simplement incompétente elle n'a pas de compétences en management.
Et je le répète encore ce n’était pas du racisme c'est- mais c’est de l’incompétence professionnelle c'est de l'incompétence parce que le fait de ne pas avoir la capacité de gérer de diriger- Quel est le chien qui mord ? C'est le chien qui a peur ! C’est le chien qui a peur qui mord ! En fait pour moi c'est de la pratique de ce que vivent beaucoup d’immigrants.
Pour Amos c'est un bon exemple d'expérience que peuvent vivre les immigrants mais Amos sait qu'il y a aussi de la discrimination et du harcèlement chez les employés canadiens heureusement les employés sont protégés par les lois du travail au canada.
S’il y a la loi du travail la protection ou la loi sur l’anti-discrimination c’est que il y a la discrimination, il y a le harcèlement ce n'est pas simplement le cas des immigrants.
Cette expérience a changé la vie professionnelle d’Amos il connaît maintenant les risques d'un mauvais management.
Ce que ça a changé dans ma vie c’est de savoir qu’il faut être armé et compétent et ne pas regarder les autres de haut malgré vos diplômes malgré vos compétences il y a toujours de – il y a toujours de la condescendance.
Mais Amos a fait de cette expérience une force grâce à cette expérience il est devenu un meilleur employé et un meilleur directeur.
Donc dans mon travail jusqu'à aujourd'hui je suis directeur – directeur donc sous le coup de direction mais donc j'ai des gens sous moi j'essaie de les écouter.
C’est très important pour Amos de valoriser ses employés d'être à l'écoute et de leur donner plus de responsabilités.
Responsabiliser les autres, les valoriser, amener les autres à déployer leur potentiel.
Après cette expérience Amos écrit un livre sur le leadership pour conseiller et aider les nouveaux migrants et les jeunes travailleurs.
J’ai écrit un livre aujourd'hui sur le leadership c'est toutes ces expériences que j'ai tiré que j'ai capitalisé pour donner conseils aux plus jeunes à ceux qui se recherchent !
Et vous quelle expérience a changé votre vie professionnelle ?

Copyright © 2017 Alliance Française of Calgary.  Design by Monsieur Graphic. Terms and Conditions.