Le Petit Prince


Le Petit Prince  est un petit livre de seulement 117 pages qui a été publié en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, un pilote. Le style d'écriture de l'auteur est semblable à celui utilisé dans les livres pour enfants. De plus, il y a des dessins plutôt mignons faits par l’auteur. Il y a de plus en plus de livres très sérieux dans le monde. Cependant, ce livre semble toucher quelque chose de plus profond dans le cœur de tous ces lecteurs, y compris les grandes personnes.

Selon moi, vous devriez le lire pour vous poser les grandes questions sur la vie. De plus, il est parfait si vous voulez vous souvenir de la manière dont les enfants voient le monde et de la sagesse qui en découle. Je recommande ce livre aux élèves de niveau A2.2 qui souhaitent un défi ! Je l’ai trouvé un peu difficile à lire. J’avais besoin d'utiliser régulièrement mon dictionnaire pendant la lecture. Je me demande si les mots employés dans le livre ne sont pas du vieux français parce que c’est un livre des années quarante.

Les dessins vous aident un petit peu avec la compréhension, mais ils ne sont pas assez nombreux pour tout comprendre grâce à eux. De plus, l’auteur utilise un temps verbal que je ne connaissais pas du tout avant de lire le livre : le passé simple. Ce temps commence à disparaître en français et on ne l'apprend plus avant le niveau B2-C1. 

Je pense que ça vaut la peine de lire Le Petit Prince car c’est un classique ! Peut-être que c’est idéal de le lire quand on a un niveau de français plus avancé, mais c'est quand même possible de le lire pour les étudiants du niveau A2.2. Vous apprendrez beaucoup de nouveaux mots, vous rencontrerez le Petit Prince et vous vous connaîtrez mieux.

Amy, A2.2


Copyright © 2017 Alliance Française of Calgary.  Design by Monsieur Graphic. Terms and Conditions.