La voyeuse

Soyez attentifs ! Sinon, il est possible qu’une voyeuse vous dupe…

Résumé du livre par la maison d’édition, Didier :

Iris n’est pas venue au rendez-vous , dans le café de Montparnasse à Paris, et François ne comprend pas. Explications par mail,. Peu à peu, elle avoue, elle était bien là, mais ne s’est pas montrée, préférant voir sans être vue. De message en message, elle lui raconte son existence toujours menée dans l’ombre, en marge des vrais choix, des vrais engagements. Quand on a toujours vécu ainsi, est-il possible de changer ? Un roman qui parle de la solitude, des difficultés à se faire une place dans une société en crise, et de la quête, malgré tout, d’un possible bonheur.



Selon moi, ce livre raconte une histoire triste. Il commence comme un mystère - qui est cette femme? Pourquoi joue-t-elle à des jeux psychologiques avec les hommes à Paris? Pourquoi ment-elle dans ses messages, se comporte-t-elle comme une allumeuse*?

Pourtant, quand vous continuez à lire, vous réalisez que c’est vraiment un conte où le personnage principal se trouve de plus en plus enveloppée dans sa solitude. Elle fabrique une identité pour se protéger; elle ne veut plus être blessée. Elle se sent seule dans le monde, loin de son pays d’origine, et tandis qu’elle a un grand besoin de camaraderie, c’est plus facile de mentir. Tout pareil, son correspondant François permis-elle de se racheter. Ils s'envoient des lettres pendant un mois entier. Mais si nous étions dans une situation similaire, quelle option choisirions-nous : le pardon ou le rejet ?

Ce livre est un roman épistolaire. Si vous aimez les romans épistolaires, je recommande de le lire. Ce n’est pas trop long mais il y a un vocabulaire riche. Grâce à ce livre, je pense qu'on peut apprendre beaucoup de nouveaux mots, mais il faudra peut-être rechercher la signification d'expressions inconnues. C'est pour cette raison que je conseillerais de le lire lentement. et en utiliser quand parlant français.

En conclusion, à mon avis, ça vaut la peine de le lire, bien que ce soit un roman un peu dense.

N'abandonnez jamais ! :)

* Attention : le mot allumeuse a une connotation négative (être une allumeuse = be a tease).  


Angélique, A2.2

Copyright © 2017 Alliance Française of Calgary.  Design by Monsieur Graphic. Terms and Conditions.